Le village

Macquigny est une commune française située dans le département de l’Aisne, en région Hauts-de-France et se situe à quelques kilomètres à l’ouest de l’agglomération de Guise, sur la route de Saint-Quentin. Elle est desservie par l’ex-route nationale 29 (actuelle RD 1029).

La commune est traversée par l’Oise, affluent en rive droite de la Seine, et par le canal de la Sambre à l’Oise.

Notre maire actuel : Marc Ratte
Mandat : 2020-2026

Elle s’étend sur 20,18 km2, a une altitude de 83 mètres.
En 2020 , date du dernier recensement dans cette commune, sa population était de 361 habitants. Sa population est en diminution de 4,24 % par rapport à 2014.

Son patrimoine :

  • Ancienne gare de Macquigny.
  • Croix de chemin : la croix, dressée au lieu-dit “Couvron”, a été érigée en l’honneur de la Trinité par le desservant J. Sommeret et les paroissiens le 5 octobre 1862. Son haut support en calcaire blanc, inhabituel pour la région, réunit quatre colonnettes soutenues par un socle de section cruciforme.
  • Église Saint-Martin : église fortifiée des xiie xvie et xviiie siècle située aux confins de la Thiérache. Le clocher est équipé, à l’un de ses angles, d’une échauguette dont les deux cylindres superposés présentent un motif (quadrillage en losanges) de briques vernissées. La topographie du centre du village ne permettant pas de fortification naturelle, la protection de l’église était assurée par un rempart de maisons espacées d’étroites ruelles.
  • Monument aux morts, sur lequel sont inscrits 28 noms.
Ancienne gare
Monument aux morts
Eglise de Macquigny
Crusifix